750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patiseb
13 novembre 2013

Cake marbré cacao/vanille de François Perret

91477602_o

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recette issue du blog de "Michel Tanguy"

Pour 1 cake de 7*24cm (environ 10 personnes)

 

1 - L'appareil à cake vanille 

40g de beurre pommade            

173g de sucre                 

57g d'œufs                                  

2g de vanille poudre                              

2g de sel

117g de crème liquide

126g de farine T55   

3g de levure chimique

40g de beurre clarifié (ou fondu)

Tamiser la farine et la levure chimique.

Placer le beurre, le sucre, la poudre de vanille et le sel dans un mixeur et mixer.

Incorporer l'œuf puis la farine, la crème et enfin le beurre clarifié.

Lisser et mettre en poche à douille n°12.

 

2 - L'appareil à cake chocolat

40g de beurre pommade            

173g de sucre                 

57g d'œufs                                  

22g de cacao en poudre                         

2g de sel

117g de crème liquide

126g de farine T55   

3g de levure chimique

40g de beurre clarifié (ou fondu)

Tamiser la farine et la levure chimique.

Placer le beurre, le sucre, la poudre de vanille et le sel dans un mixeur et mixer.

Incorporer l'œuf puis la farine, le cacao, la crème et enfin le beurre clarifié.

Lisser et mettre en poche à douille n°12.

 

3 - Le montage

QS de beurre pommade

Beurrer le moule et le foncer à l’aide de papier sulfurisé.

Garnir le moule en alternant les appareils vanille et cacao en faisant des« zigzags » jusqu'aux 2/3 de la hauteur du moule.

Déposer un trait de beurre pommade à la surface de la pâte au centre du cake et réserver au frais 24h.

Le lendemain, faire cuire à 145°C pendant 90 minutes.

 

4 - Le sirop d'imbibage

125g d’eau

50g de sucre

7g de rhum brun

Faire chauffer le sucre et l’eau puis ajouter le rhum.

Imbiber le cake tiédi à l’aide d’un pinceau et laisser reposer au frais une nuit.

 

5 - La finition

750g de pâte à glacé brune

250g de chocolat 55%

125g d’huile de pépin de raisin

ou

300g de chocolat 66%

30g d'huile de pépin de raisin

Faire chauffer l’ensemble des ingrédients au bain-marie puis glacer le cake bien frais sorti du réfrigérateur pour faciliter l’adhésion du glaçage.

Mettre au congélateur 3/4 minutes pour que le glaçage fige.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je le démoule et enlève le papier sulfurisé puis je l'imbibe.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Est-ce que quand vous imbibez le cake,vous le démoulez et le sortez du papier sulfurisé?<br /> <br /> Merci de répondre et très bonne recette
Répondre
P
Merci Danielle pour votre commentaire, ça m'a d'ailleurs permis de rectifier mon erreur sur le sirop j'avais rajouter un zéro de trop pour le sucre (50g au lieu de 500g !!!).
Répondre
D
Bonjour<br /> <br /> Merci de votre réponse rapide.<br /> <br /> Recette testée deux fois. La première assez "ratée" : mon moule était trop petit (10*20) et le cake s'est épanoui sans être correctement cuit!! Le sirop d'imbibage comme je l'avais imaginé à la lecture de votre recette était plutôt un glaçage de surface qui a formé une fine pellicule de sucre que pour ma part j'ai trouvé peu agréable. Pour le glaçage, n'ayant plus de pâte à glacer, j'ai utilisé chocolat+huile.<br /> <br /> Deuxième essai avec un moule 10*26, un trait de beurre plus fin au milieu du cake pour un "épanouissement contrôlé" et le moule posé sur une plaque chaude pour une cuisson de 110 minutes. Pour le sirop d'imbibage, j'ai pris le dosage de Michel Tanguy (plus d'eau que de sucre) qui m'a permis d'imbiber généreusement le cake (sans toutefois tout utiliser). Pour le glaçage, j'ai repris votre première recette et le résultat est vraiment plus moelleux avec un fini plus esthétique, de mon point de vue.<br /> <br /> A la dégustation au bout des 3 jours, c'était parfait, fondant, savoureux, moelleux ...bref délicieux et sans aucun rapport avec toutes les recettes de marbré testées jusqu'alors. Bon, on ne sent toujours pas assez le chocolat, mais l'ensemble des saveurs est parfait pour un cake.<br /> <br /> Merci encore pour toutes ces belles recettes que vous partagez avec nous.<br /> <br /> Bonne semaine et bonnes fêtes
Répondre
P
Alors c'est un moule classique 7 par 24cm. <br /> <br /> Concernant l'imbibage, il me semble que j'ai du utiliser tout le sirop en l'imbibant avec un pinceau.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage !
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 736 918
Publicité